Sarnia-Lambton est situé dans le fuseau horaire de l’Est, il s’agit, plus précisement, de l’heure normale de l’Est en hiver (HNE) et l’heure avancée de l’Est en été (HAE). L’heure avancée de l’Est commence le deuxième dimanche de mars et se termine le premier dimanche de novembre (sauf en Sakatchewan et dans certaines régions du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique).
L’heure est avancée d’une heure à 02h00 le deuxième dimanche de mars et revient à l’heure normale le premier dimanche de novembre.
L’heure avancée fut d’abord instaurée au cours de la Première guerre mondiale et à nouveau durant la deuxième guerre mondiale, pour conserver l’électricité. L’Allemagne fut le premier pays qui adopta l’heure avancée en 1915.Très vite la Grande Bretagne, certains pays d’Europe, le Canada et les États-Unis firent de même.
En observant l’heure avancée, on crée une heure de plus le soir. Et une heure de moins de nuit signifie moins d’électricité et donc des économies d’énergie. Des études ont démontré que l’utilisation d’électricité diminue quotidiennement d’environ 1% pour chaque jour d’heure avancée.