Jour de l’An
Date: 1 janvier
Genre d’occasion: Célébration saisonnière
Le Jour de l’An est une célébration annuelle, célébrer partout au Canada, qui fête l’arrivée du nouvel an. Quand le Jour de l’An tombe sur un samedi ou un dimanche, le jour férié sera le prochain jour de travail. Il y a plusieurs manières de célébrer l’arrivée du nouvel an, mais en général les festivités commencent la veille du nouvel an. Les gens se rassemble pour célébrer et se souhaiter une bonne année. Des activités typiques incluent la danse, le chant et porter un toast pour l’année à vernir. À minuit, les gens s’embrassent pour commencer l’année avec l’amour et le bonheur. Les activités familiales sont également communes.
Fête de la famille
Date: Troisième lundi de février
Genre d’occasion: Célébration culturelle
Il n’y a rien de plus précieux que de passer du temps ensemble en famille. La fête de la famille fournit une occasion aux familles d’être ensemble.
Pâques – Vendredi saint, Samedi saint, jour de Pâques, Lundi de Pâques
Date: Mars/avril. Varie d’une année à l’autre
Genre d’occasion: Célébration religieuse
Le jour de Pâque est célébré entre amis et famille. Pour les enfants, la chasse aux oeufs de Pâques est une activité très commune. Le jour de Pâque il y a un service religieux dans les églises chrétiennes.
La plupart des centres commerciaux sont fermés le Vendredi saint et le jour de Pâques.
Fête de la Reine
Date: Premier lundi avant le 25 mai
Genre d’occasion: Célébration culturelle
La Fête de la Reine est célébrée le premier lundi avant le 25 mai. Ce jour férié est célébré partout en Ontario (anciennement Ontario-Ouest), depuis 1845. Ce congé vise à célébrer l’anniversaire officiel de la reine Victoria, souveraine du Canada et reine de l’Angleterre (1837-1901).
Après le décès de la reine Victoria, le Parlement du Canada a adopté une loi proclamant le 24 mai un jour férié, la Fête de la Reine. En 1952, une modification des Lois du Canada à établit que la Fête de la Reine serait célébrée le premier lundi avant le 25 mai. C’est donc la première longue fin de semaine de l’été
Fête du Canada
Date: 1 juillet
Genre d’occasion: Célébration culturelle
La Fête du Canada est célébrée le 1 juillet. Si le jour tombe sur un dimanche, le jour suivant est considéré comme un jour férié. La Fête du Canada est un jour férié partout au Canada.
La Fête du Canada a été établie par loi en 1879, sous le nom la Fête du Dominion. Ce jour vise à commémorer le jour que les colonies de l’Amérique du Nord britannique sont entrés dans la Confédération en 1867. À partir de ce moment, ils sont devenus la Dominion du Canada.
La Fête du Canada est célébrée de nombreuse façons, tel que des barbecues, des défilés, de la musique et des feux d’artifice.
Fête du travail
Date: Premier lundi de septembre
Genre d’occasion: Célébration culturelle
La Fête du travail est célébrée le premier lundi de septembre. C’est un jour férié partout au Canada.
Le mouvement syndical canadien est l’initiateur de la Fête du travail. Peter J. McGuire, l’un des fondateurs de la Fédération de travail de l’Amérique, est considéré comme le père du mouvement syndical.
Les archives mentionnent que le Toronto Trades Assembly, peut-être le premier organisme syndical au Canada, a organisé la première démonstration « Workingman » en Amérique du Nord, le 15 avril 1872. Il y avait quatre fanfares au défilé et environ 10,000 Torontoriens, ainsi que plusieurs discours demandant l’abolition de la loi qui prévoit que tous les syndicats étaient des associations de malfaiteurs portant des restrictions au commerce.
Du fait de la pression exercée par le public, la Fête du travail a été déclarée un jour fériés au Canada et aux États-Unis. Le 23 juin 1894, le gouvernement a officiellement déclaré que la Fête du travail serait un jour férié.
Aujourd’hui, plusieurs canadiens considèrent la Fête du travail comme la dernière longue fin de semaine de l’été. L’année scolaire commence généralement après la Fête du travail, donc c’est souvent la dernière occasion pour les familles de prendre des vacances avant la fin de l’été.
Action de grâce
Date: Deuxième lundi d’octobre
Genre d’occasion: Célébration culturelle
L’Action de grâce est célébré le deuxième lundi d’octobre. C’est un jour férié partout au Canada, sauf dans les provinces maritimes (Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse, Isle du Prince Édouard, Terre Neuve et Labrador).
L’Action de grâce a été célébré pour la première fois le 15 avril 1872, après la Confédération. L’événement visait à célébrer la guérison du Prince de Galles (ultérieurement le roi Édouard VII) d’une maladie grave. En 1879, le parlement a déclaré le 6 novembre un jour férié, l’Action de grâce.
Au fils des années, la date de l’Action de grâce a changé plusieurs fois, mais la date la plus populaire était le troisième lundi d’octobre. Après la première guerre mondiale, le Jour de l’Armistice et l’Action de grâce, ont été célébré le même jour (le lundi de la semaine du onze novembre). Dix ans plus tard, en 1931, ils sont devenus deux jours fériés dinstincts. Le jour de l’Armistice est devenu le Jour du Souvenir. Finalement, le 31 janvier 1957, le parlemenet a déclaré le deuxième lundi d’octobre, un jour général d’action de grâce pour la récolte abondante du Canada.
Traditionnellement, l’Action de grâce est célébré en famille et entre amis, avec un souper spécial. Le souper comprend une dinde rôtis et une tarte à la citrouille. L’Action de grâce fournit l’occasion de reconnaitre l’importance de l’agriculture canadienne.
Le jour de Noël
Date: 25 décembre
Genre d’occasion: Célébration religieuse
Le jour de Noël est célébré le 25 décembre. C’est un jour férié partout au Canada. Si le jour tombe sur un samedi ou dimanche, le jour précédent ou suivant est considéré comme un jour férié.
Le jour de Noël est parmi l’une des célébrations religieuses principales au Canada, car de nombreux canadiens sont chrétiens. Pendant les fêtes de Noël, il y a une vaste gamme de façon de célébrer, de manière officielles et non officielles. Tel que des services religieux la veille de Noël et le jour de Noël, décorer la maison, décorer l’arbre de Noël, échange de cadeaux, envoyer des cartes de voeux, partager les histoires à propos du Père Noël et du Saint Nicolas.
Soldes du lendemain de Noël
Date: 26 décembre
Genre d’occasion: Célébration culturelle
Les soldes du lendemain de Noël commencent le jour après Noël, le 26 décembre. C’est un jour férié dans la législation juridique et en Ontario. Si le jour tombe sur un samedi ou dimanche, le jour précédent ou suivant est considéré comme un jour férié.
Les origines de cette fête varient grandement telle qu’on la connaît aujourd’hui. L’origine du « Boxing Day »est associé à la distribution aux pauvres par les prêtres du contenu des troncs, des boîtes percées d’une fente où les aumônes et les offrandes étaient déposées dans les églises anglaises.
Aujourd’hui, c’est une occasion de se réunir et se divertir en famille et entre amis. Souvent, les gens se réunissent pour regarder des évènements sportifs, tel que le basketball et le football américain. C’est également un jour où l’on trouve des rabais importants sur le prix des marchandises en magasin.