Coordination des services

Les stratégies sur le sujet de la coordination des services visent à:

  • Fournir un point de contact pour répondre aux préoccupations et aux questions des immigrants et des nouveaux arrivants
  • Augmenter la capacité des organismes locaux pour qu’ils puissent fournir du soutien et des services aux  immigrants et aux nouveaux arrivants
  • Assurer les conditions nécessaires pour que  les partenariats locaux et régionaux puissent utiliser les ressources disponibles d’une manière plus efficace

(Point central de contact)

Conseil PLI de Sarnia-Lambton

Le conseil PLI de Sarnia-Lambton ne fournit pas directement des services, mais il est le principal organisme pour discuter du soutien et des services en faveur des immigrants et des nouveaux arrivants. Les membres du conseil PLI partagent de l’information sur leurs programmes et services, discutent de leurs défis et difficultés réciproques et s’entraident mutuellement

Le PLI de Sarnia-Lambton agit aussi comme un point central de contact pour la communication entre les organismes locaux concernant la situation des immigrants et des nouveaux arrivants

Dissémination de l’information

Une composante importante de la stratégie d’établissement PLI consiste à partager l’information sur la situation des  immigrants et des  nouveaux arrivants. Grâce à nos propres pages Web sur le Newcomer Portal, l’information est dissiminée de plusieurs façons:

  • Liste de distribution courriel: des courriels mensuels sur les événements communautaires et culturels sont envoyés à partir d’une liste de 300 adresses. Pour vous inscrire afin de recevoir ces courriels, cliquez ici
  • Media social: le PLI de Sarnia-Lambton gère un compte Twitter qui contient 600 inscrits. Suivez nous @SarLamLIP
  • Rapport annuel des résultats: au cours des deux dernières années, le PLI de Sarnia-Lambton a publié un rapport annuel des résultats du travail accompli dans la collectivité. Visitez la page ressources et publications  pour télécharger  les  copies des rapports 2012, 2013

(Augmenter la capacité de la communauté à soutenir les immigrants et les nouveaux arrivants)

Événements impliquant des conférenciers invités

Le PLI de  Sarnia-Lambton a été l’hôte en collaboration avec des organismes locaux, de plusieurs événements au cours desquels des conférenciers invités ont parlé des services de leur organisation que les collectivités peuvent largement utiliser. Ont participé à ces événements:

Possibilités de formation

Le PLI de Sarnia-Lambton offre des possibilités de formation aux fournisseurs de services locaux pour acquérir des outils et des  ressources et ainsi offrir de meilleurs services de soutien aux immigrants et aux nouveaux arrivants. Voici des exemples de  ces possibilités:

(Partenariats locaux et régionaux)

Groupe de Partenariats locaux en matière d’immigration du sud-ouest ontarien (SOO-PLI)

Ce groupe régional a été formé en 2010 à la suite d’une rencontre des conseils PLI de Sarnia-Lambton et de Hamilton. Il a été créé pour établir des contacts et pour partager leurs succès et leurs défis. Les rencontres ont lieu tous les trois mois et en plus de Sarnia-Lambton, le groupe comprend des représentants de: