Un citoyen permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore un citoyen canadien. Les résidents canadiens ont des droits et privilèges, même si ces personnes demeurent des citoyens de leur pays. Pour garder votre statut de résident permanent, vous devez vivre au Canada pendant deux ans sur une période de cinq ans.
Une personne au Canada temporairement, comme un étudiant international ou un travailleur temporaire, n’est pas un résident permanent.
La carte de résident permanent est la preuve officielle de votre statut de résident permanent au Canada. Si vous êtes un résident permanent, vous recevrez automatiquement votre carte par la poste, après votre arrivée au Canada.
Cette carte plastifiée, de format porte-feuille, est utilisée par les résidents permanents qui désirent revenir au Canada à bord d’un transporteur commercial (avion, bateau, train ou autobus). Si vous quittez le Canada, vous devez présenter cette carte pour y revenir. Vérifiez la date d’expiration de votre carte avant de partir en voyage à l’étranger pour vous assurer qu’elle soit encore valide à votre retour. Si vous ne prévoyez pas quitter le pays, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre carte.
Les résidents canadiens qui désirent revenir au Canada et qui ne détiennent pas une Carte de resident permanent doivent contacter le bureau des visas canadien le plus près pour obtenir un document de voyage limité pour entrer au Canada.
Si vous êtes au Canada et vous faites une demande pour une carte RP, vous devrez réunir certains documents ce qui devrait être fait aussitôt que possible, surtout si un voyage doit bientôt avoir lieu.
Pour en savoir plus sur la carte RP, consultez le site Web Citoyenneté et Immigration Canada. Pour une demande, visitez le site Web Citoyenneté et Immigration Canada. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée et si vous téléphonez du Canada, appelez Centre d’appels CIC (1 888 242-2100 – au Canada seulement).
Plus de renseignements: