Activités bancaires en ligne
Au Canada, vous pouvez choisir d’accomplir vos activités bancaires en personne, par téléphone ou en ligne. Beaucoup de canadiens utilisent les services en ligne fournis par leur banque 24 heures par jour pour effectuer le paiement de factures, transférer de l’argent ou autoriser des paiements directs. Pour vérifier le solde de votre compte, vous pouvez choisir de recevoir par l’entremise des services de la poste un état mensuel de votre compte imprimé ou le faire électroniquement.
Cartes de crédit
Le crédit prend plusieurs formes au Canada: carte de crédit, ligne de crédit, hypothèque et prêt. Les cartes de crédit sont le plus populaires type de crédit et elles sont une des meilleures façons d’établir votre historique de crédit et un bon dossier de crédit. Utiliser une carte de crédit signifie que vous achetez de la marchandise à crédit et vous êtes facturé dans un délai d’un mois plus l’intérêt qui représente le montant facturé pour emprunter l’argent. Le taux d’intérêt sur les cartes de crédit est très élevé. Vous devez utiliser votre carte prudemment. Si vous payez le plein montant facturé avant la date d’échéance, vous ne payez pas l’intérêt.
Les cartes de crédit sont plus sécuritaires que l’argent comptant et elles sont pratiques lorsque vous magasinez. Même si vous détenez une carte de crédit d’un autre pays, il est bon de détenir une carte canadienne afin d’établir un dossier de crédit. La façon dont vous utilisez votre carte de crédit et payez votre facture aura une influence sur votre dossier. Celà peut avoir un effet positif ou négatif lorsque vous voudrez obtenir un prêt hypothéquaire ou un prêt pour l’achat d’une voiture.
Chèques personnels
Les chèques sont une autre façon d’utiliser votre argent. Ils sont pratiques lorsque vous ne voulez pas utiliser de l’argent comptant ou une carte de crédit pour payer votre loyer ou des factures. Vous pouvez acheter des chèques à votre banque si cet achat ne fait pas déjà partie du forfait de votre compte bancaire. Un chèque est nécessaire pour établir des paiements automatiques pour les services publics ou pour recevoir le dépôt direct de votre salaire par votre employeur.
Coffret de sûreté
Un coffret de sûreté est une façon sécuritaire de protéger vos objets de valeur : bijoux, objets de famille et documents importants. Les coffrets de sûreté sont situés à l’intérieur du coffre-fort de la banque. Vos objets sont protégés du feu et du vol. Vous pouvez louer un coffret dans la plupart des banques et accéder au contenu durant les heures d’ouverture en utilisant votre clef personnelle.
Envoyer de l’argent à l’extérieur du Canada
Lorsque vous envoyez de l’argent dans un autre pays à des amis ou à des membres de votre famille, n’envoyez pas d’argent comptant par la poste. Utilisez un chèque certifié ou un mandat bancaire en vous assurant que le chèque peut être encaissé dans le pays d’envoi. Vous pouvez aussi envoyer de l’argent électroniquement par le service de versements internationaux de votre banque, par virement d’argent ou par la poste.
Certains services de virement d’argent permettent de le faire par internet, alors que d’autres demandent de le faire en personne. Si vous allez en personne, on vous demandera de produire une pièce d’identification comme un permis de conduire, passeport ou une carte de résident permanent. Le récipiendaire de l’argent doit se rendre à l’endroit où le même service de virement est offert dans son pays. Pour recevoir l’argent, il devra produire une pièce d’identification et remplir un formulaire.
Utiliser un GAB
Lorsque vous ouvrez un compte de banque, vous recevrez une carte bancaire. Cette carte vous donnera accès à votre argent lorsque vous utilisz un Guichet automatique bancaire (GAB). Vous pouvez utiliser un CAB pour déposer de l’argent, en retirer et payer vos factures 24 heures par jour.
L’accès à un Gab se fait en utilisant votre carte bancaire (‘’carte de débit’’). Vous devez avoir un numéro d’identification (NIP) pour avoir accès à votre compte. Pour conserver votre argent en toute sécurité, ne laissez personne voir votre PIN lorsque vous vous en servez.
Si vous utilisez un GAB qui n’est pas associé à votre banque, il vous faudra payer un droit d’usage. Les GAB privés situés dans un magasin ou un restaurant exigent un coût d’usage plus élevé de telle sorte qu’il est préférable d’utiliser un guichet automatique bancaire de votre banque.
Prenez note que certaines banques placent une limite journalière quant au montant d’argent que vous pouvez retirer en utilisant les canaux électroniques comme un GAB, en effectuant des opérations bancaires en ligne ou des mouvements débiteurs.
Plus de renseignements: