Accréditation des États-Unis
Si vous avez reçu votre formation et accréditation aux États-Unis, il se peut que vous n’aurez pas à obtenir une accréditation canadienne, si votre école de formation est agréée. Vous trouverez une liste des programmes américains d’accréditation et des écoles au U.S. Department of Education.
Accréditations pancanadiennes
Il se peut qu’avant d’exercer votre profession en Ontario, vous devrez détenir une license ou être accrédité par l’organisme provincial d’accréditation. Les ingénieurs doivent contacter le PEO et les professionnels de métiers le ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour connaître leur situation. L’Ontario reconnaît seulement les Institutions canadiennes accréditées
Accréditations internationales
Pour exercer votre profession à Sarnia-Lambton, il se peut que vous aurez à faire évaluer vos qualifications internationales pour déterminer si elles rencontrent les normes requises en Ontario. Cette évaluation examinera votre:
- Éducation
- Formation
- Expérience d’emploi
Une évaluation prendra du temps et de l’argent. On pourra vous demander de compléter un examen de contrôle, de prouver vos compétences linguistiques ou de prendre de la formation additionnelle.
Beaucoup d’organismes de réglementation et des institutions postsecondaires gèrent leur propre processus d’évaluation académique. Contacter l’organisme de réglementation de votre profession pour savoir où vous devrez faire évaluer vos qualifications.
Vous pouvez vérifier les liste des professions réglementées et métiers réglementés pour connaître l’organisme que vous devrez contacter et les étapes à suivre pour pouvoir exercer votre profession à Sarnia-Lambton.
Même si votre emploi n’est pas réglementé en Ontario, il se peut qu’il vous devrez quand même faire évaluer vos qualifications afin de prouver à un employeur que vous êtes qualifié.
Des renseigements fiables se rapportant au marché du travail canadien et la marche à suivre pour l’évaluation des titres de compétences des personnes formées et éduquées à l’étranger peuvent être obtenues du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE). Ces services sont offerts à l’étranger et au Canada pour aider les immigrants qui désirent utiliser leurs compétences et titres de compétences sur le marché du travail canadien.
Les organismes suivants peuvent évaluer votre éducation, votre formation et expérience complétées à l’extérieur du Canada. Contactez-les pour en savoir plus sur leurs services et honoraires.
- Comparative Education Service (CES)
- Services des évaluations comparatives d’études
- World Education Services (WES)
Plus de renseignements:
Access Centre for Regulated Employment – fournit des renseignemnts et de l’assistance pour déposer une demande, aux personnes formées à l’étranger qui désirent obtenir un permis de pratique professionnelle dans les professions réglementées de l’Ontario.
Ontario Network for Internationally Trained Professionals – fournit une vue d’ensemble du processus de réglementation, de l’information au sujet des conseils de secteur et des possibilités de réseautage avec des professionnels qui pratiquent dans le même domaine que le vôtre.
Settlement.org – Renseignements sur les professions et les métiers réglementés.